Logo Nova HeritageLogo Nova HeritageLogo Nova HeritageLogo Nova Heritage
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos valeurs
    • L’équipe
    • Travaillez avec nous
  • Nos services
    • Conseil & mise en oeuvre
    • Formations & interventions
    • NovaLab
  • Blog
  • Contactez-nous
L’innovation sociale : outil pour le patrimoine
28 janvier 2019
Réalité virtuelle et sciences participatives au secours des patrimoines en péril (partie 1)
1 mars 2019
30 janvier 2019

Stratégie transmédia : une approche d’avenir pour le patrimoine

Voir, comprendre, sentir, partager et agir pour le patrimoine

Souvent mis sous le feu des projecteurs, de par son intérêt économique évident et de par son poids dans les politiques territoriales et nationales, le patrimoine est pourtant noyé dans une société qui n’en comprend plus le sens, ni l’intérêt. Ne parlons pas de cet aspect kitsch romantique que nous lui prêtons à tort.

Sa présence nous rappelle parfois que nous avions une histoire, mais sous le coup d’un fatalisme ordinaire, nous sommes devenus les témoins malheureux et quasi immobiles des coups portés par le temps et par l’homme lui-même.

La réalité alternée au profit du patrimoine

Les technologies permettent d’effacer cette frontière entre émerveillement passif et prise de conscience. Or, jusqu’à présent, aucune stratégie efficace n’avait véritablement pu se dessiner autour de projets concrets. Réfléchir sur un processus clair, mêlant une réalité virtuelle à la réalité de terrain, permettrait pourtant de provoquer une prise de conscience afin de redonner le goût d’agir et de comprendre, mais également de générer les fonds nécessaires à son maintien.

Prospecter, imaginer, collaborer au service du bien commun, créer et déployer une nouvelle vision afin d’ouvrir des horizons nouveaux : le développement de dispositifs transmédias ne pouvait tomber mieux !

Les stratégies transmédia : une solution ?

Les dispositifs transmédias ne sont pas nouveaux. Sur le rang des stratégies marketing en vogue depuis les années 2000, ce concept est pourtant encore souvent mal compris et sous-exploité dans de nombreux domaines. Des glissements conceptuels ont été à l’origine d’incompréhensions et d’un désintérêt progressif pour cette stratégie pourtant efficace.

Il s’agit d’une approche forte et adaptative. Elle permet d’intégrer, de manière efficace et cohérente, des notions et des messages spécifiques, et de déclencher des prises de conscience à diverses échelles. De nombreux travaux et expérimentations ont mis en avant cet art multidimensionnel, favorisant les interactions intergénérationnelles, grâce à l’ensemble des outils numériques et une approche de terrain.

©Karine Halpern – Transmedia Ready

Des méthodologies transmédias au service du patrimoine

L’utilisation de dispositifs transmédias, alliée aux recherches gravitant autour de la sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine, paraît être un outil intéressant. En effet, par l’élaboration d’une méthodologie clairement définie, elle œuvre à la mise en lumière des atouts territoriaux (histoires, traditions, économie …). Elle permet également de sensibiliser les publics à l’intérêt de sauvegarder et protéger le patrimoine en créant un lien fort avec ce dernier. Les populations deviennent, de fait, actrices de leur environnement.

Un lien affectif se créer entre les populations et cet héritage, de façon virtuelle et/ou réelle. Des échanges s’enclenchent. Les publics transmettent, font circuler les informations de manière naturelle. Ils lui donnent ainsi un second souffle salvateur et favorise sa sauvegarde.

Une stratégie fondée sur la mécanique de l’horloge

Comme un puzzle, chaque élément répond et complète l’autre. Il suffit d’une pièce mal placée, de lancer le jeu hors des conditions optimales, pour que le système entier soit compromis. Sans cette précision, digne d’une mécanique d’horlogerie, la campagne n’a plus d’intérêt. Le message devient inexistant aux yeux d’un public, qui ne se sent pas concerné. Son impact est limité.

Pourtant, gardons à l’esprit que les campagnes transmédias sont faites pour vivre dans le temps et engager dans la durée en faisant partie intégrante de notre quotidien.

Mais commençons par le début … Il était une fois le patrimoine. Nous devions le faire vivre et lui redonner sa signification.

 Et si vous faisiez partie de l’aventure … ?

Références :

  •  Karine Halpern, Définition du concept transmédia, 2011, Transmedia Ready
  • Emmanuel Berthoux, Transmédiateur, un nouveau rôle pour l’enseignant : Une expérience de terrain, 2018
  • Stephen Dinehart, Narrative Designer : Fabulator Ludus, 2018

pour vous

Intéressez par notre méthode ou envie de se former au Patrimonial Narrative Design© ? N’hésitez pas à nous contacter

Partager
0
Aurore Lejosne-Bougaud
Aurore Lejosne-Bougaud

Articles similaires

28 janvier 2019

L’innovation sociale : outil pour le patrimoine


Lire la suite
Géoréférencement et patrimoine Nova Heritage
10 juillet 2018

Lorsque les TIC s’en mêlent : veilleurs de patrimoine pour la sauvegarde des patrimoines


Lire la suite
Le patrimoine culturel et naturel : des traditions au développement durable
7 juin 2018

Le patrimoine culturel et naturel au service du développement durable


Lire la suite

Comments are closed.

Faire de votre patrimoine culturel une clef pour l’avenir

Pour vous et les générations futures

Nova Heritage, agence de conseil, d’ingénierie et de mise en œuvre, spécialisée dans la valorisation de vos patrimoines culturels, archéologiques et environnementaux.

 

 Contactez-nous
© 2021-2022 Nova Heritage - site réalisé par www.ipiapia.fr - Mentions légales